Un clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) est un professionnel de l'administration de justice qui travaille sous l'autorité d'un huissier de justice. Le clerc d'huissier est chargé d'assister l'huissier dans l'exécution de ses missions et de participer à l'ensemble des tâches administratives et juridiques liées à l'exercice de cette profession.
Les missions principales du clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) sont de :
Préparer les dossiers de saisie et de signification Rédiger les actes juridiques (exemple: acte de vente, acte de donation, etc.) Rédiger les actes de procédure (exemple: assignation, ordonnance, etc.) Rédiger les actes de publicité foncière (exemple: acte de vente, acte de donation, etc.) Réaliser les formalités de publicité foncière (exemple: publication de l'acte de vente, etc.) Participer à l'ensemble des tâches administratives liées à l'exercice de la profession (exemple: gestion du courrier, gestion des dossiers, etc.)
Le clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) doit être doté de solides connaissances en droit et en procédure juridique, ainsi que d'une grande capacité de rédaction et de synthèse. Il doit également être organisé et rigoureux afin de gérer de manière efficace les différents dossiers confiés à sa charge.
Le clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) peut évoluer au sein de l'étude de l'huissier de justice et passer par diverses étapes de formation et de qualification avant d'accéder à un poste d'huissier de justice. Il peut également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier (par exemple, la saisie immobilière, la procédure de divorce, etc.).
Le clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) travaille souvent en horaires décalés et doit être disponible pour se déplacer sur le terrain, notamment lorsqu'il est chargé d'exécuter une mission de signification ou de saisie.
En France, le métier de clerc de commissaire de justice (clerc d'huissier) est réglementé et nécessite de suivre une formation spécifique et de se présenter à un examen d'Etat pour obtenir le diplôme de clerc d'huissier.
L’étude GMBG Commissaires de Justice (huissiers de justice) située à Marseille dans le 7ème arrondissement se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Depuis le 1er juillet 2022, l'huissier de justice est devenu le commissaire de justice. Ce changement de nom coïncide avec le rapprochement entre les huissiers de justice et les commissaires priseurs judiciaires. Comme l'huissier de justice, le commissaire de justice pourra intervenir auprès des p...